Oe-w-ist?

Cette chanson rap en Flamand ‘Hoe is t’ a été faite par le chanteur BRIHANG sur demande de la province de Flandre Occidentale. C’est une chanson en patois.
Des chiffres récents ont démontré que dans la région du Westhoek et la province de la Flandre Occidentale le nombre de jeunes qui se suicident est le plus haut de toute la Belgique. La raison, selon les chercheurs, c’est que le gens du Westhoek ne s’expriment pas sur leurs sentiments.
quand on leur demande Comment ça va ? Hoe w ist ?
Ils vont toujours répondre : Goed (bien) même si ça ne va bien. Même si ils ont des problèmes, que rien ne va plus, ils vont quand même dire que tout vas bien. Alles goed ! Alles goed !
Et tant de problèmes qui ne sortent pas, cela peut causer une situation dangereuse. C’est pour cela que la province (qui est un peu l’équivalent du département en France) a lancé une campagne sous le titre ‘Oe w ist ?’ Comment ça va ? La chanson demande aux jeunes de s’exprimer. De trouver un ami et un moyen de parler de leurs problèmes au lieu de toujours les garder à l’intérieur.
Pakt è stoel, zet je bie en zeg het tegen hem of tegen mie. Schrief het in è brief of in è lied, alé da moet niet, maar da mag….
Prend une chaise, assieds toi et dites le lui out dites le moi… Ecris le dans une lettre ou dans une chanson, non tu ne dois pas le faire, mais tu peux…
Zeg het tegen mien of tegen nem… want gie ziet de baas van je stem…

Dites-le lui ou dites-le moi…car tu es le chef de ta propre voix…